photo Exposition

Exposition "La Grande Guerre... et les Musiciens"

Exposition, Histoire - Civilisation, Manifestation culturelle, Musique

HARNES, 62440

Du 04/11/2025 au 19/12/2025

Une exposition exclusive prêtée par l’Historial de la Grande Guerre Plongez dans l’univers musical de la Grande Guerre grâce à une collection exceptionnelle d’objets, de documents et de témoignages illustrant la place de la musique au front comme à l’arrière. L’histoire de la musique à Harnes (1900-1930) Réalisée par Les Amis du Vieil Harnes, cette exposition retrace la vie musicale locale avant, pendant et après la guerre, montrant comment la musique a traversé les épreuves et participé à la reconstruction du lien social. Le destin de 17 musiciens harnésiens morts pour la France Un hommage émouvant aux musiciens de Harnes tombés durant le premier conflit mondial, à travers leurs parcours et leurs histoires personnelles, également présenté par Les Amis du Vieil Harnes. Une exposition à la fois historique, humaine et musicale, qui rend hommage à ceux pour qui la musique fut un acte de courage, de mémoire et d’espérance.

photo Pain d'épices et boules de neige, le Noël de Barbarine

Pain d'épices et boules de neige, le Noël de Barbarine

Fête, Visite guidée

Besançon 25000

Du 13/12/2025 au 20/12/2025

À l’occasion des fêtes de Noël, laissez-vous guider à travers les lumières de la ville par un guide-conférencier et sa complice, Barbarine. Avec son orgue, ses chansons et ses fantaisies, elle fait vivre Noël dans toutes ses traditions, des rues d’antan aux étoiles qui brillent dans les yeux des enfants. La balade se termine autour d’un goûter convivial.

photo

"Va-nu-pieds" et "l'exposition sans nom"

Exposition

Marseille 13000

Du 13/09/2025 au 24/12/2025

13ème chapitre de la Saga de la Cabane Georgina qui depuis 28 ans s'inspire du tarot de Marseille pour raconter une histoire qui s'invente dans un quartier à la lisière des calanques de Marseille. Après l’épisode de "L'exposition sans nom" , les œuvres choisies dans ce nouvel épisode du 13eme chapitre de La saga de la Cabane Georgina nous interrogent sur les personnes qui à travers l’histoire ont été désignées comme des marginaux, des inutiles, des parasites et autres qualificatifs péjoratifs que les habitudes de la domination nous inculquent. Les pauvres, les sans dents, les gitans, les bicots, les séniles, les tapettes, les clochards, les hystériques, les artistes, les sans papiers, les fous, les pèquenauds, les cancres, les salopes, les immigrés, …. Ces termes caractérisent plus la mentalité étriquées de ceux qui les emploient que la profonde humanité de ceux qui portent ces projections sociales. La mort, la fragilité, les horreurs de l'humanité, sont présentes, normal avec la 13eme carte du tarot de marseille auquel la saga de la Cabane Georgina se réfère cette année. La mort comme une fin et un début. Comme une manière de mettre à jour les forces[...]